Comment choisir sa literie naturelle ?

Les matières naturelles sont de plus en plus plébiscitées dans le monde de la literie haut de gamme. En effet, synonymes de durabilité et de grand respect envers la peau, celles-ci apparaissent autant dans le linge de lit que dans les matelas et sommiers.

Comment choisir sa literie naturelle ? Comment allier literie naturelle et problématiques de sommeil ? La réponse est ici !

Qu’appelle-t-on literie naturelle ?

Premièrement, pour une literie naturelle, nous prenons en compte les matières 100% naturelles, mais également celles respectant le seuil de matières synthétiques autorisé.

Ainsi, il existe de nombreuses matières offrant des qualités anti-allergéniques et un confort naturel, en étant tout de même composées d’une petite portion de matières synthétiques.

La literie naturelle appelle également à se pencher sur le terme “literie” en lui-même. En effet, la literie regroupe autant les matelas et sommiers, que le linge de lit !
Nous vous aiguillons donc à la fois sur les matières naturelles composant les matelas, sommiers, couettes, draps, et oreillers.

Et du côté des sommiers ?

Dans la famille des sommiers, il existe différents modèles faisant appel à des matières bien différentes. Dans un premier temps, le sommier à lattes est le plus répandu sur le marché de la literie. Celui-ci est généralement construit sur un cadre en bois sur lequel sont fixées les lattes, elles-mêmes composées de bois.

La particularité du sommier tapissier repose quant à elle sur la couche en tissu qui l’entoure. La partie supérieure en matière textile est fixée sur un coffre en bois, ce qui le protège des poussières et autres saletés.

Quant aux sommiers à lattes électriques, ils sont spécialement conçus pour accueillir les matelas de relaxation électrique ! Lors de l’achat d’un sommier de relaxation, c’est donc entre lattes en fibres de verre et lattes en bois que vous allez devoir choisir.

Du côté du linge de lit et de l’oreiller, une ribambelle de matières naturelles s’offrent à vous ! Ainsi, en constante évolution sur le marché de la literie, les matières naturelles et biologiques explosent.

Pour choisir vos oreillers, draps, ou vos couettes, le coton, le lin, le sarrasin, ou la viscose seront des choix judicieux.

Literie : vers quelles matières naturelles se tourner ?

Nous l’avons vu, il existe toute une palette de matières vers lesquelles se tourner lorsqu’il s’agit de choisir sa literie naturelle !

Pour vous aider à savoir comment choisir votre literie naturelle, les experts Literie 06 André Renault vous dévoilent celles qui révolutionnent le marché de la literie haut de gamme…

Latex naturel : les vertus d’un caoutchouc naturel

Véritable technologie de la literie haut de gamme, le latex naturel est extrait de l’hévéa, ou “arbre à caoutchouc. L’hévéa est en effet doté d’une résine naturelle que l’on extrait et que l’on fixe à des matériaux synthétiques afin d’obtenir des propriétés à la fois fermes et élastiques.

Ainsi, un latex pur ne pourrait composer de bons oreillers et matelas haut de gamme ! Voilà pourquoi, nous appelons “latex naturel” un latex composé d’un minimum de 85% de résine d’hévéa.

Un matelas ou oreiller en latex naturel est donc recommandé aux dormeurs souhaitant bénéficier d’un accueil moelleux et d’un soutien ferme. Plus la densité en latex naturel sera élevée, plus la fermeté sera importante. En fonction de votre morphologie, ou éventuellement, du “degré” de vos douleurs dorsales, choisissez un matelas en latex naturel à la fermeté plus ou moins prononcée.

Le dernier avantage du latex réside dans ses propriétés hypoallergéniques naturelles.
Antibactérien et anti-acarien naturel, le latex est également recommandé pour les peaux sensibles et les personnes souffrant d’allergies.

Les indémodables matières naturelles : lin, coton et laine…

Ayant déjà marqué le marché de la literie depuis des décennies, le lin, le coton, ou encore, la laine sont également des matières vers lesquelles se tourner lorsque l’on veut bénéficier d’un sommeil 100% naturel.

Qui n’a pas connu le matelas en pure laine durant sa jeunesse, ou encore, le célèbre oreiller en coton ? Sachez que ces matières ont à la fois des vertus naturelles et bienfaitrices…

Literie naturelle : les bienfaits du coton

Premièrement, lors du choix de vos oreillers, matelas ou linge de lit, la mention 100% coton ou pur coton est synonyme de literie naturelle.
En effet, celui-ci est premièrement relatif à une extrême douceur… Et une résistance à toute épreuve ! Pour choisir votre linge de lit ou le garnissage de votre matelas, cette matière est recommandée. Synonyme d’une grande absorption de l’humidité et d’adaptabilité à toute température, c’est un allié garant de votre sommeil, eté comme hiver.

Matelas en laine : une literie naturelle bienfaitrice

La laine compte également parmi les fibres naturelles idéales lorsque l’on cherche à se doter d’une literie naturelle. Ce sont en premier lieu ses propriétés thermorégulatrices qui entrent en jeu.
Ainsi, la laine est une matière régulant naturellement la température. Elle absorbe notamment la transpiration durant la nuit, et se régénère grâce à ses grandes capacités d’aération.
Été comme hiver, la laine garantit un sommeil sain, dénué de toute sensation de moiteur l’été, ou de froid durant les nuits d’hiver.

Du point de vue de l’accueil et du confort, les fibres de laine embrassent la morphologie du dormeur en lui procurant un accueil moelleux et un soutien enveloppant au fil des années.
Le seul petit désavantage de la literie en laine réside dans son entretien. En effet, il faudra penser à l’aérer au moins une fois par semaine, et le faire réviser tous les 8 à 10 ans.

Un matelas en laine nécessite également d’être retourné une fois par mois. Cette action lui permettra notamment de conserver des propriétés thermorégulatrices optimales.

Découvrez l’association de la laine des Alpes Brun de Vian Tiran et le savoir-faire artisanal André Renault dans un matelas garnissage laine d’exception alliant confort et douceur.

Literie naturelle en lin

Une literie naturelle en lin peut aussi bien concerner le linge de lit que le garnissage ou le coutil du matelas ! En effet, cette fibre naturelle est premièrement appréciée pour la sensation de fraîcheur qu’elle procure.
Ainsi, des draps en lin, ou un matelas composé d’un coutil de cette même matière, sont recommandés pour des nuits d’été au frais.

Parfaitement représentative des vertus d’aération et de douceur le gamme « Canopée » et le matelas Respire vous fera profiter d’un sommeil sain et soyeux, ainsi que d’un accueil moelleux et un soutien dynamique notamment permis par sa technologie à ressorts ensachés.

Vous apprécierez également le lin pour son pouvoir hypoallergénique, ce qui est une bonne chose pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens !

Les avantages d’une literie naturelle

Vous l’avez compris, le choix d’une literie naturelle permet à tout dormeur de profiter de bienfaits inégalables.

Ainsi, autant du point de vue de la santé, que de celui du respect de l’environnement, la literie constituée d’une grande part de matières naturelles représente une porte d’entrée vers un sommeil haut de gamme.

Pour résumer, notons les quelques éléments à retenir pour bénéficier de tous les bienfaits d’une literie naturelle :

  • Linge de lit, draps, couettes, notamment composés de matières naturelles pour un sommeil doux et respectueux de toutes les peaux ;
  • le choix d’un matelas au coutil en coton bio, lin, ou laine, permettant de réguler l’humidité évacuée naturellement durant le sommeil. Un coutil composé de matières naturelles est aussi recommandé pour les personnes allergiques aux acariens.
  • Penser aux avantages certains d’un latex naturel, composé d’au moins 85% de résine d’hévéa. Cette matière permet à la fois un soutien ferme, ainsi que d’un traitement naturel antibactérien et anti-acariens.

La matière naturelle la plus souvent utilisée pour la literie des nourrissons ?

Savoir comment choisir sa literie naturelle ne s’arrête pas qu’au choix de linge de lit, matelas, ou sommiers pour adultes ! En effet, la literie naturelle rime également avec nourrissons et jeunes enfants…

Le choix d’un matelas composé d’une matière naturelle doit être adapté aux particularités du nourrisson. En effet, passant une grande partie de son temps au lit durant ses premiers mois, un bébé a besoin d’une literie adaptée à sa croissance et à sa sensibilité.

Pour finir, le garnissage en laine est également idéal pour le bien-être du nouveau-né étant données ses vertus thermorégulatrices.

Retrouvez nos derniers guides spécialisés dans la literie haut de gamme :