Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?
Les matelas en mousse à mémoire de forme s’inscrivent parmi les technologies qui révolutionnent le marché de la literie.
En effet, aussi bien adaptée aux matelas qu’aux oreillers, elle permet aux dormeurs d’acquérir un confort optimal ainsi qu’un soutien enveloppant au fil des nuits.
Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?
Découvrez les caractéristiques de cette technologie, ainsi que les différentes mousses à mémoire de forme aux côtés de nos experts.
La technologie à mémoire de forme
Ayant connu des débuts prometteurs dans l’univers aéronautique, la technologie à mémoire de forme a vu le jour dans les années 60.
D’abord destinée aux sièges des pilotes de fusées dans le souhait de les rendre à la fois confortables et imperméables face aux vibrations, la technologie à mémoire de forme est aujourd’hui largement répandue dans l’univers de la literie.
En effet, cette invention, que l’on doit notamment à Charles Yost, a été conçue dans le cadre de la mission Apollo… Mais concrètement, comment agit la technologie à mémoire de forme sur votre sommeil ?
Un matelas à mémoire de forme est composé de différentes couches, dont la majorité sont conçues à partir d’une mousse viscoélastique. Parmi les matières composant cette mousse hautement qualitative, on trouve notamment le polyuréthane, ou encore, la mousse haute résilience.
Des avantages certains
Proposant un accueil moelleux et un soutien ferme, le matelas à mémoire de forme s’adapte aux mouvements des dormeurs. Il fournit également de grandes qualités enveloppantes. En effet, la mousse utilisée s’adapte à tout type de morphologie ! Elle reprend sa forme initiale avec les mouvements du dormeur.
De plus, en répartissant le poids des dormeurs de manière optimale, elle amortit les mouvements . Celle-ci est donc synonyme d’une bonne indépendance de couchage. Voilà pourquoi l’on parle d’une technologie à part entière, et non d’une simple matière !
La mousse viscoélastique permet également de cibler des points de pression, et de les soulager de manière précise. Généralement, un matelas en mousse à mémoire de forme est composé de zones de confort, à la fois accueillantes et dynamiques.
Par exemple, un matelas haut de gamme dotée de sept zones de confort a la particularité de soutenir tous les muscles du dormeur. Ces zones sur-mesure permettent ainsi un repos bien mérité…
Bon à savoir : c’est le repos et la détente des muscles qui permet l’arrivée du sommeil réparateur !
Mousse à mémoire de forme : sensibilité aux températures
La thermo sensibilité permet au matelas à mémoire de forme à se réadapter au fil des positions de sommeil. En réagissant à la chaleur dégagée par le dormeur, la mousse viscoélastique se modifie jusqu’à envelopper la corpulence et la morphologie de toute personne.
Ainsi, la détente et le soutien des muscles s’activent par la chaleur que tout dormeur produit. De plus, la chaleur peut être vue comme un indicateur permettant à la mousse à mémoire de forme de s’adapter à toutes les morphologies.
Cette mousse thermosensible ne réagit plus comme par le passé à la température ambiante. Ainsi, elle n’aura plus tendance à durcir durant la saison hivernale et gardera un confort similaire tout au long de l’année.
Proposant un soutien optimal en enveloppant les différentes parties du corps, les nouveaux matelas à mémoire de forme sont composés de milliers de cellules ouvertes pour optimiser la circulation de l’air.
Mémoire de forme : une ventilation améliorée ?
Anciennement, du à la forte densité et la consistance de la mousse à mémoire de forme, la ventilation n’était pas optimale. Pourtant, il est nécessaire qu’un matelas dispose d’une bonne aération afin d’évacuer l’humidité due à la transpiration.
En effet, en moyenne, nous perdons un demi litre d’eau par nuit, que nous évacuons en transpirant.
Les ingénieurs de différentes marques ont donc pallié à ce problème en rendant la mousse beaucoup plus aérée, avec l’intégration de cellules ouvertes thermosensibles combiné à des coutils aux qualités absorbantes. Les coutils absorbant en coton ou en lin laissent une sensation de fraîcheur à tout dormeur.
Ainsi, un dormeur peut à la fois bénéficier de qualités enveloppantes tout en disposant d’un matelas bien aéré.
Pour favoriser la circulation de l’air et la régulation des températures pour tous types de matelas, n’hésitez pas à aérer la chambre à coucher de manière quotidienne. Il faudra également choisir un type de sommier adéquat à vos attentes.
Pour finir, si vous disposez d’une face été et d’une face hiver, ce matelas est à retourner au fil de saisons.
Matelas à mémoire de forme : associer les bonnes matières
La technologie à mémoire de forme s’adapte aussi bien :
- aux matelas en mousse ;
- en latex ;
- ou encore, à ceux composés de ressorts ensachés métalliques.
La mousse viscoélastique est à l’origine de l’effet mémoire de forme. Néanmoins, celle-ci ne compose jamais un matelas dans sa totalité.
Par exemple, le matelas ressorts ensachés combiné à la mousse à mémoire de forme forme un matelas hybride. Celle-ci peut également se composer de matières comme le latex naturel ou synthétique.
Choisir un matelas à mémoire de forme laisse donc le choix entre différentes matières, voici des exemples d’associations :
- Matelas à mémoire de forme composé de mousse haute résilience et de mousse viscoélastique ;
- D’une mousse viscoélastique associée aux ressorts ensachés, disposés dans des enveloppes individuelles pour favoriser une indépendance de couchage ;
- Technologie à mémoire de forme associée à des mousses polyuréthane ;
- Combinaison de latex et de mousse viscoélastique.
Mémoire de forme : quelles matières pour quel confort ?
Premièrement, le matelas à mémoire de forme peut être composé de différentes matières induisant des sensations de confort différentes.
Se référant à la sensation d’accueil ressentie au moment du couchage, l’accueil est un indispensable pouvant être facilement testé lors de l’étape du choix d’un matelas approprié.
Le garnissage, ainsi que la technologie de suspension, sont également des critères à prendre en compte si l’on veut obtenir un matelas à la fois accueillant et performant.
Le garnissage d’un matelas à mémoire de forme est composé à partir de laine, de coton bio, de ouate, ou encore, de lin ! Nous vous conseillons d’opter pour un garnissage facilitant l’absorption de la transpiration.
Pour la face hiver, nous conseillons l’usage de la laine : Elle permet d’isoler la chaleur avec son fort pouvoir thermique. Nous recommandons des matières comme la soie et le lin pour la face été. En effet, en plus de permettre un accueil confortable, ces deux dernières disposent de bonnes qualités du point de vue de l’absorption de l’humidité.
A ne pas confondre avec le confort, les niveaux de fermeté influencent le soutien selon la position de sommeil choisie. Pour le choix d’un matelas à mémoire de forme, il faudra donc porter attention au choix d’une fermeté adéquate :
- Le très moelleux ;
- le moelleux ;
- le confort équilibré;
- le mi-ferme;
- le ferme ;
- le très ferme.
Comme pour tous les matelas, le choix de l’indice de fermeté pour un matelas à mémoire de forme passe par différents critères. En effet, votre poids, votre morphologie ou encore, la position de sommeil habituelle peuvent influencer son choix.
A titre d’exemple, la position sur le ventre correspond à un indice de fermeté ni trop ferme ni trop moelleux.
Pour plus d’astuces et plus de guides literie, retrouvez tous nos conseils !